Accueil > 6 - CDI > Informations pratiques > Quart d’heure de lecture à partir du 14 septembre

Quart d’heure de lecture à partir du 14 septembre

Publication : par S. LORANT-RAZE

Depuis mars 2019, le collège Albert-Camus a institué une pause quotidienne de lecture silencieuse pour tous dans l’établissement.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le quart d’heure de lecture reprendra au collège le lundi 14 septembre 2020.

Aménagement horaire
Comme les années passées, ce temps de lecture se déroulera de 13h30 à 13h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires de l’après-midi seront donc les suivants (selon le vote au CA du 12 février 2019) à partir du 14 septembre :
• De 13h30 à 13h45 : quart d’heure de lecture
• De 13h45 à 14h35 : premier cours
• De 14h40 à 15h30 : deuxième cours
• De 15h30 à 15h45 : récréation
• De 15h50 à 16h40 : troisième cours
• De 16h45 à 17h40 : quatrième cours

La présence est obligatoire à 13h30 si l’emploi du temps prévoit un cours en première heure.

Choix du livre
Pour cette pause, votre enfant devra chaque jour (sauf le mercredi) apporter un livre de son choix. Seules les lectures de fiction seront autorisées (romans, nouvelles, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées…). Bien évidemment, le livre choisi devra respecter la tranche d’âge de votre enfant ainsi que les principes de laïcité du collège.

Attention, votre enfant devra apporter un livre dès le premier jour de l’opération (lundi 14 septembre).
Il est possible d’emprunter des livres au CDI du collège ou dans l’une des bibliothèques de votre commune :
 Médiathèque Jean-Monnet : 7, rue Félix-Braquet, 92270 Bois-Colombes - Tél. : 01 41 19 83 72
 Médiathèque Eugène-Flachat : 45, rue Henri-Martin, 92600 Asnières-sur-Seine – Tél. : 01 40 86 90 79

Le plaisir et les bienfaits de la lecture en silence
Outre créer un moment fédérateur dans l’établissement, nous souhaitons, par ce dispositif :
• habituer chacun à la lecture régulière et donner le goût de lire ;
• développer les compétences de lecture, utiles pour toutes les disciplines (meilleure
compréhension des textes, enrichissement du vocabulaire…) ;
• favoriser le calme et la concentration.